Sur les réponses à l’article de Paul Ariès : « J’accuse les végans de mentir sciemment »

Introduction :

Il y a quelques mois, plusieurs intellectuels français publièrent dans le journal Libération un article d’opposition au véganisme, Pourquoi les végans ont tout faux. Nous en avions fait un des articles de ce blog, en recensant les diverses réponses apportées à ce texte, qui étaient nombreuses tant le texte en question était polémique et fallacieux. Nous proposons ici de faire le même travail avec un autre article, cette fois-ci uniquement de Paul Ariès, l’un des trois auteurs qui co-signa la tribune mentionnée : « J’accuse les végans de mentir sciemment« , publication dans le Monde le 7 janvier 2019.

Pour en faire une brève critique : il est clair que Paul Ariès se méprend sur les intentions de la grande majorité des végans, qui n’entendent pas agir de manière à abolir la souffrance dans tout le règne animal mais seulement faire cesser autant que possible celle que nous provoquons. Il ne s’agit pas de contester au lion le droit de manger des gazelles. Il y a au reste beaucoup de mauvaises compréhensions de ce mouvement. Par exemple : il n’y a aucune haine de la part des végans envers certaines formes d’écologies. Cela serait étrange d’ailleurs que nous haïssons l’écologie alors qu’une de nos motivations de passer au véganisme est de limiter notre action sur l’environnement, par exemple en limitant davantage les territoires agricoles afin d’en laisser d’autres aux formes de vie locales (l’élevage exige de nourrir les animaux avec des végétaux).

Lien vers les réponses écrites à l’article du Monde :

Le magazine Lyon-Capitale publie un article le jour même de la publication (07/01/2019), où est relayé principalement le point de vue d’une personne de L214 : Tribune anti-végans de Paul Ariès : L214 pointe des « fantasmes ».

Le blogeur Inugami publie également le même jour une excellente réponse critique envers l’article, reprenant la plupart des éléments pour en exposer la fausseté. Débunkage #7 : l’agenda caché des antidreyfusards à la solde du transhumanisme qui mangent des nourrissons ».

Le blog Biosphère publie un court article le 08/01/2019 s’opposant partiellement à la tribune : « Paul Ariès accuse les végans de mentir sciemment« . Ce texte par ailleurs fait référence à d’autres publications sur le site à propos du véganisme et de l’anti-spécisme.

Voici un autre texte : Paul Ariès et les végans (09/01/2019) sur le blog de Carole Mare.

Lien vers les réponses vidéos à l’article du Monde :

Demos Kratos a publié une vidéo de réponse (11/01/2019) :

Sentinelle Sociale (17/01/2019) :

Références :

Lien vers l’article de Paul Ariès dans le Monde : « J’accuse les végans de mentir sciemment » (07/01/2019).

Lien vers l’article de Lyon-Capital : Tribune anti-végans de Paul Ariès : L214 pointe des « fantasmes » (07/01/2019).

Lien vers l’article de Inugami sur le blog How I Met Your Tofu : « Débunkage #7 : l’agenda caché des antidreyfusards à la solde du transhumanisme qui mangent des nourrissons » (07/01/2019).

Lien vers l’article de Biosphère : « Paul Ariès accuse les végans de mentir sciemment » (08/01/2019).

Lien vers l’article du Blog de Carole Mare : « Paul Ariès et les végans » (09/01/2019).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s